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Avantages et inconvénients de la franchise

Quels sont les avantages de la franchise ? Un entrepreneur qui démarre son activité en franchise a souvent plus de chance de réussir qu’en restant isolé et indépendant, car l’entrepreneur bénéficie d’une aide, d’un soutien et de conseils qui peuvent parfois lui éviter de commettre les éventuelles erreurs de gestion d’une jeune entreprise. Cependant, il n’existe aucune garantie de réussite dans le contrat de franchise et vous supportez les risques habituels d’une gestion de fonds de commerce, de la même manière qu’un indépendant. Le franchisé reste propriétaire du fonds de commerce et de la clientèle, il peut donc en disposer et le céder librement. Pour sa part, le franchiseur se réserve souvent la possibilité d’enlever ou de maintenir son enseigne en fonction des qualités d’exploitation de l’entrepreneur. Mais quels sont les inconvénients de la franchise ? L’investissement de départ lié à une création d’entreprise en franchise peut sembler plus élevé qu’une création en tant qu’entrepreneur indépendant et isolé. Bien que les frais de création soient les mêmes (achat du fonds de commerce, travaux, stocks, ...), il existe un droit d’entrée à verser au franchiseur, au titre de son étude de marché, son assistance à la création, sa présence au démarrage de l’activité. Mais cet appui évite à l’entrepreneur des dépenses qu’il aurait pu faire s’il s’était lancé seul. Certains franchiseurs peuvent aussi avoir des exigences de travaux ou d’emplacement plus spécifiques qu’un entrepreneur indépendant. En plus du droit d’entrée, il existe aussi une rétribution que doit verser le franchisé au franchiseur. Cette rétribution est calculée sur le chiffre d’affaires, et dure tant que l’enseigne ou la marque est exploitée. Elle diminue un peu la marge de l’entrepreneur mais l’usage d’une marque connue facilite le développement du chiffre d’affaires. Le sentiment de totale indépendance existe moins en franchise, puisque le franchiseur est justement là pour vous assister dans votre entreprise. De même votre approvisionnement doit souvent passer par votre franchiseur, qui peut, selon le contrat, vous imposer une exclusivité dans sa marque.

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